LES SOURCES DU BIEN-ETRE

Un Espace de professionnels dédié aux Soins de Soi

Accompagnement parental,

qu'est-ce que c'est ?

Le métier de parent, d’éducateur se vit au quotidien, c’est une expérience unique qui apporte son lot de joies intenses et d’épreuves douloureuses. Trouver l’attitude, la posture la plus juste possible est un challenge permanent, établir des relations éducatives constructives est le désir de beaucoup de parents.

J’ai cherché moi-même régulièrement de l’aide afin d’établir un équilibre au sein de ma famille recomposée, de maintenir le couple en vie. Trouver une oreille attentive à son vécu parfois confrontant avec les enfants, avoir un regard bienveillant posé sur ses gestes éducatifs quotidiens, être soutenu et sentir une présence disponible à proximité, tout cela est aidant, facilitant pour les parents.

L’accompagnement parental que je propose s'adresse à la famille dans sa diversité : parents, enfants, grands-parents, fratries, familles recomposées, entreprises familiales... concernant un questionnement dont personne ne trouve la réponse, une séparation ou une rupture, la succession, la prise en charge d'une personne âgée et/ou dépendante...

Lors d’entretiens médiatisés, je me positionne comme tiers indépendant, multipartial, non jugeant, offrant, dans le respect de la confidentialité, un espace transitionnel de dialogue, d'écoute, de respect mutuel et de concertation.

Ce type d’accompagnement constitue un moyen pour chacun d'être acteur des décisions qui y seront prises, de prendre ses responsabilités, afin d'élaborer ensemble des solutions et des accords qui répondent aux besoins de chacun.

Lors d’entretiens individuels portant sur un questionnement d’ordre éducatif, je m’appuie sur les nouvelles tendances actuelles regroupées sous le terme plus générique de « parentalité positive », modèle ni punitif ni permissif, ancré dans cette belle notion de fermeté et bienveillance simultanées. J’accompagne les parents dans la construction de leur propre modèle éducatif dans le respect de ce qui est déjà existant et qui fonctionne. Chaque parent a en lui les ressources nécessaires pour construire une relation éducative satisfaisante avec ses enfants, il suffit parfois qu’une personne extérieure offre de l’écoute, du soutien, du réconfort, de l’encouragement pour qu’elles soient activées et efficaces au quotidien.

Développer le sentiment d’appartenance et d’importance des enfants, créer du lien, développer la coopération et le sens des responsabilités, croitre et faire croitre dans l’encouragement font partie des objectifs essentiels de la nouvelle parentalité. L’enjeu est de transmettre les compétences de vie nécessaire qui permettent aux enfants de s’épanouir et de s’intégrer dans leur communauté et y contribuant de façon active et constructive.

J’anime également des ateliers de parents sur la base de la méthode Faber et Mazlich complétée par les apports d’Isabelle Filliozat en matière de parentalité positive.

Page suivante

0