LES SOURCES DU BIEN-ETRE

Un Espace de professionnels dédié aux Soins de Soi

Gestion des émotions,

quel accompagnement ?

« Que serait un bonheur sans émotions ? Quand nous cherchons à être heureux, ne s’agit-il pas avant tout de trouver un certain état émotionnel ? A l’inverse, être malheureux, n’est-ce pas se trouver tourmenté ou abattu par de sombres émotions ? Et puis, combien d’erreurs commises « sous le coup de l’émotion » ! Mais aussi combien d’autres évitées parce que nous avons su être attentifs à notre émotion ou à celle de l’autre…

Elles nous plongent dans la détresse ou dans l’extase, accompagnent et parfois provoquent nos succès comme nos échecs. Nous ne pouvons nier leur force et leur influence sur nos choix, nos relations aux autres ou notre santé. » (Christophe André et François Lelord, La force des émotions, éditions Odile Jacob)

Partant du principe que l’émotion est un « marqueur somatique » qui informe notre esprit de la présence d’une perturbation interne, il est tout à fait possible d’apprivoiser ces élans émotionnels vécus parfois difficilement en travaillant sur les sensations physiques perçues et en utilisant des techniques corporelles pour apaiser les perturbations ressenties.

Porter un regard plus distancié par rapport au vécu émotionnel troublant, comprendre le mécanisme en place, découvrir des manières plus socialement adaptées d’exprimer une véritable émotion, développer une attitude d’acceptation des mouvements internes que génèrent les émotions sont des pistes de travail que je propose afin de développer un certain confort intérieur et d’apaiser les relations puisqu’elles ne seront plus entachées de débordements fâcheux pour l’entourage.

Dans certains cas, mon intervention s’orientera vers une séance Tipi (http://www.tipi.fr/)

EN ATELIER ...

J’anime également des ateliers d’éducation émotionnelle basée sur les travaux de Michel Claeys.

Pour plus d'informations, me contacter.

Retour à "Qui sommes-nous ?"

0