LES SOURCES DU BIEN-ETRE

Un Espace de professionnels dédié aux Soins de Soi

MES OUTILS

En complément de toutes les méthodes ou outils que j’ai à ma disposition,

pour accompagner au mieux les personnes qui entament un parcours de développement personnel avec moi, j’utilise aussi :

L’harmonisation globale
Une méthode mise au point par le Dr.Thérèse Quillé.

Je propose cette technique à des personnes qui se confrontent régulièrement à la même difficulté relationnelle ou qui, malgré les efforts fournis pour réguler une ou plusieurs émotions, éprouvent toujours des difficultés face à cette ou ces émotions toxiques.


LE PRINCIPE :

Les êtres humains, dès leur naissance, interagissent avec l’environnement et toutes les informations que le nouveau né perçoit sont traitées par le cerveau et partent vers deux directions :

- ce qui est considéré comme agréable, doux, bon provoquera du bien-être, de la détente, des sourires…

- ce qui sera apprécié comme douloureux, dérangeant, stressant sera alors exprimé par des pleurs, de la gêne…

Cette mécanique conflit/non conflit ou stress/non stress fonctionnera à vie chez tous les individus. Il suffit de quelques secondes pour que l’information perçue soit traitée et qu’elle engendre ou pas un conflit interne. Si une information classée parmi celles qui génèrent du stress reste non évacuée, si le bien-être ne vient pas apporter de la douceur et de la détente, ce micro stress reste latent.


LA PRATIQUE :

J’invite la personne à formuler la difficulté vécue par un mot, une expression. Celle-ci est testée, c’est-à-dire qu’elle va être dite par la personne à voix haute et on va voir comment le corps réagit à cette formulation.

En fait, dès qu’une personne se retrouve dans une situation qui réactive cette information appréciée à l’époque comme conflictuelle, alors, le corps se met en recherche d’une solution pour sortir de cette difficulté. Le cerveau, entièrement occupé à trouver une solution pour gérer ce micro stress, ne pourra pas, pendant quelques secondes, être réactif aux sollicitations du praticien.

C’est le signe indiscutable que l’information avec laquelle la personne est en contact crée un micro conflit, un stress, bref la dérange et perturbe son fonctionnement physiologique et/ou émotionnel.

Je pratique donc le Test de Réponse Musculaire pour vérifier si la personne est bien perturbée par la situation et pour retrouver l’origine de ce micro stress installé parfois depuis un très jeune âge. Cela peut-être aussi lié à l’environnement, à d’autres vies, aux ancêtres…

Une fois l’origine révélée, je passe à la phase harmonisation et invite la personne à se connecter d’une manière ou d’une autre à cette information qui a été un moment classée parmi les éléments perturbateurs. Par son contact et grâce à mon état de présence, le corps fait une sorte de « reset ». Il vit une situation au cours de laquelle, en contact avec une information qu’il avait classée comme stressante, rien ne se passe de dangereux. Il peut alors désormais diriger cette information vers celles qui sont sans danger pour le corps.

Après ce travail qui peut se faire en une ou plusieurs séances, la personne ne se retrouve plus empêchée, gênée ou perturbée par les situations qui auparavant lui posaient problème ou elle s’aperçoit qu’elle gère mieux certaines émotions.


Quelques cas relatés par Thérèse Quillé, extraits du site : https://www.harmonisationglobale.com/cas-cliniques/ 


Stéphanie a 12 ans. Elle a, comme beaucoup d’enfants, des difficultés avec les mathématiques : en français, pas de soucis de compréhension d’un texte, mais dès qu’il s’agit de mathématiques, elle perd tous ses moyens. Le praticien, après avoir vérifié que Stéphanie répondait à son nom, lui fait tester :


« Difficultés à comprendre les problèmes de maths » : ↓


C’est donc la phrase qui est choisie. À la consultation suivante, Stéphanie et sa maman me disent que maintenant les maths ne font plus peur à Stéphanie, qu’elle arrive à comprendre sans se bloquer ni perdre ses moyens.


Il existe des intrications entre les agressions psychiques et les allergies : c’est aussi ce que j’ai pu constater en traitant le cas suivant :


Je reçois un enfant de huit ans qui souffre de rhinite allergique. En effectuant le TRM, je mets en évidence une réaction anormale à la poussière. Je procède à la réharmonisation et le TRM montre alors que la poussière ne le perturbe plus. Je le revois quelque temps plus tard et apprends qu’il a été tranquille pendant trois mois, jusqu’au jour où sa rhinite a repris brutalement (un mois plus tôt environ), sans raison apparente.

Je pratique à nouveau le test du TRM en pensant qu’il est peut-être allergique à autre chose, mais m’aperçois que c’est toujours à la poussière. Lorsque je demande ce qui s’est passé, l’enfant et la mère me disent. « Rien de particulier !» J’insiste un peu pour savoir si un événement stressant s’est produit, même banal, et j’apprends alors que le petit garçon s’est fait insulter à l’école. Je recommence le test TRM en lui demandant de prononcer la phrase : «je me suis fait insulter» et le bras baisse !

Je pratique l’Harmonisation Globale en la centrant sur l’insulte, puis teste à nouveau la réaction à la poussière : tout est rentré dans l’ordre à ce niveau-là et sans avoir eu à recommencer l’Harmonisation Globale pour cette rhinite allergique !


_________________________________

Le Design Humain
Science de la différenciation, par Ra Uru Hu.

Je propose un travail sur le design humain d’une personne dans le cadre de ma certification.


L’ORIGINE :

Ra Uru Hu, né Robert Alan Krakower à Montréal est un artiste né. Il a travaillé dans la publicité, la presse et les médias. En 1983, il quitte sa vie effrénée en tant qu’entrepreneur et se retrouve à Ibiza. C’est là-bas, qu’un soir, il canalise une voix qui l’invitera à écrire les fondements du Design Humain… Finalement sur le même principe que « conversations avec Dieu » de Neale Donald Walsch.

C’est véritablement un outil rigoureux et très transformateur. Il révèle comme aucune autre approche n’a pu le faire auparavant notre véritable personnalité.
Il va au-delà des tests tels que le MBTI ou le strenthfinder. Il nous aide véritablement à bien cerner notre singularité, car n’oublions pas que nous sommes uniques.

Le Design Humain a la capacité de nous guider à révéler nos potentiels et vivre une vie en conscience vers davantage d’épanouissement.

Ce système nous fournit des outils simples mais efficaces pour améliorer nos vies et réduire la confusion, le stress et la résistance. C’est essentiellement un outil de navigation pour apprécier pleinement le voyage en utilisant notre 
« vaisseau », c’est-à-dire notre corps.


La matrice ou carte :

En indiquant les lieu, date et heure de naissance d’une personne, un logiciel permet d’obtenir une illustration graphique du flux énergétique au sein de son système, un modèle de fonctionnement et d’interactions avec le monde. Cette matrice fait apparaitre aussi tous les potentiels dont chacun dispose en termes d’énergie, de capacités, de forces de vie.

Une lecture fine et précise de cette matrice permet de comprendre comment s’affirmer, comment être soi-même. Cette carte fournit des outils nécessaires pour vivre une vie consciente. La connaissance de sa propre stratégie aidera à éliminer la résistance comme la frustration, la colère, l’amertume, la déception) et la peur, également.

On peut ainsi en apprendre davantage sur la façon de communiquer et d’interagir avec son entourage, ses enfants, sa famille et le reste du monde, finalement.


L’utilisation du design humain :

Je propose à certaines personnes de découvrir leur design humain quand celles-ci ont un choix important à faire dans leur vie (orientation scolaire, professionnelle…).
La connaissance de son bodygraphe est nécessaire aussi pour passer au stade « acceptation ». En effet, il est parfois important, dans le cadre d’un travail sur soi, d’accéder à une forme d’acceptation de qui on est. Le développement personnel est une alternance de changement des aspects de soi handicapants et d’acceptation d’aspects de soi, pour accéder à qui on est vraiment et vivre pleinement sa propre différence et son originalité. Cela touche aussi ce que chacun apporte au monde dans sa spécificité et dans la complémentarité avec les autres.

Certains parents ont aussi un avantage sérieux à connaitre le design humain de leur enfant afin de les mener à développer leur potentiel et d’adopter le comportement et les attitudes éducatives les plus aidantes, les moins stressantes. La paix peut alors s’inviter dans la relation éducative et dans la famille.


Un petit aperçu : les 5 types du Design Humain

- Les générateurs sont des bâtisseurs. Ils sont ici pour faire des choses à partir de ce qui les met en joie. Ce sont les seuls types qui s’inscrivent dans le paradigme du travail actuel car ils disposent d’une énergie conséquente et durable.

Leur énergie est leur ressource la plus précieuse. Ils doivent donc bien sélectionner les tâches qu’ils doivent accomplir. C’est pourquoi, la stratégie est d’attendre que l’on vienne vers eux afin de répondre par oui ou non à une sollicitation. A défaut, lorsqu’ils font le premier pas, il n’est pas rare qu’ils soient dans la frustration, c’est le signe du «désalignement ».

- Les générateurs-manifesteurs sont également des bâtisseurs. Ils ont l’énergie de la force de vie durable du générateur et en plus le pouvoir initiateur du manifesteur (qui est donc un autre type). Ils débordent d’énergie. C’est pourquoi ils bougent, s’activent beaucoup. Il est pour eux essentiel de ralentir afin de bien choisir là où ils doivent mettre leur énergie.

- Les manifesteurs sont des initiateurs. Leur énergie n’est pas durable. Quand ils sont passionnés, ils ont énormément d’énergie. Mais celle-ci n’est pas durable. Elle fluctue. Il est donc indispensable de prendre des temps de repos pour se ressourcer.

Ils ne correspondent pas aux modèles collectifs du monde d’aujourd’hui. Ils sont là pour rester fidèles à eux-mêmes et se frayer un chemin. En fait, ils vont droit devant eux, peu importe ce que pensent les autres. Ils avancent.

- Les projecteurs, dont je fais partie, sont des guides ici. Ils sont là pour voir très profondément et intimement dans les autres et (s’ils y sont invités) pour les guider. Le hic, est qu’ils n’ont pas d’énergie. Conditionnés à faire, beaucoup s’épuisent car ils font comme si ils avaient beaucoup d’énergie. En apprenant à se déconditionner et à mettre en place des temps de pose dans leurs journées, ils développeront une aura qui deviendra magnétique.

- Et enfin, le dernier type, les réflecteurs. Ils représentent 1% de la population. Ce sont des êtres ouverts, réceptifs et sensibles, conçus pour tout absorber. Leur cadeau au monde est leur capacité à discerner clairement les petits détails. Leur énergie provient de leur environnement, de leur communauté et du cycle lunaire. Le bon climat et la bonne communauté sont donc essentiels pour eux.

Le système de la conception humaine est complexe car il est composé d’une multitude d’informations qu’on ne peut relayer ici. Chacun d’entre nous peut accéder ainsi à la connaissance de sa stratégie et de son autorité.

_________________________________

Page suivante

0