LES SOURCES DU BIEN-ETRE

Un Espace de professionnels dédié aux Soins de Soi

Claude CORMY

" Faisons tout d’abord connaissance.

Je suis l’aînée d’une famille nombreuse où prendre soin les uns des autres avait tout son sens, où le nombre des assiettes n’était pas un souci. Bien au contraire enfants, animaux se côtoyaient et vivaient en bonne entente dans un environnement champêtre propice au respect et à l’épanouissement de chacun.

C'est à partir de cette première expérience du prendre soin que je deviens infirmière. J’apprécie ce métier pour sa philosophie, les responsabilités et la relation à l'autre.

L’exercice professionnel m’a particulièrement construite et structurée. Il m’a fourni les bases et les références sur lesquelles, je m’appuie encore.

Le sens des responsabilités, de l’engagement envers l’autre et le besoin d’autonomie m’ont amené à évoluer vers les missions de cadre de santé. Le goût de la pédagogie, du partage de savoirs et des échanges m’ont naturellement conduit à m’investir dans la formation initiale de nos jeunes collègues de travail et c’est ainsi que j’ai postulé comme cadre de santé formateur à l’Institut de Formation de la Croix- Rouge, développant au fur et à mesure mes compétences pédagogiques.

Continuant d’approfondir mes compétences liées à ce métier, j’ai pris conscience que le modèle de santé enseigné et pratiqué devenait étroit pour moi et qu’il était « bien plus que Ça »… et que je pouvais découvrir d’autres dimensions.

Dans ces années là, on parlait déjà et de plus en plus de « médecines naturelles douces, » ainsi que d'autres approches de l'art de Prendre Soin. Je me dirigeais donc tout naturellement vers la recherche de moyens permettant d’atteindre un mieux-être global.

Je découvre la naturopathie qui est le point de départ de cette quête du mieux-être, et je m'engage alors dans une formation de naturopathe/iridologue.

Diplôme en poche, j’ouvre un cabinet de naturopathe à Vesoul afin de dispenser à d’autres ce que j’avais découvert, c’est à dire des approches naturelles et écologiques de la santé. Je vis à cette époque profondément ce qu'est l'éducation à la santé, le plaisir de prendre du temps avec l'autre et vivre une réelle relation d'aide.

Laissant libre cours à mon ressenti, et à l'idée que le bien-être passe également par le corps, par les sensations corporelles retrouvées, par le lâcher prise, et le fait de renouer avec soi, j’éprouve alors la nécessité de développer des techniques naturelles plus proches du corps que sont les « massages bien-être et énergétiques » : réflexologie plantaire, shiatsu, massage bien-être énergétique, lymphodrainage...

De la même manière, je me dirige vers un Diplôme Universitaire en Phytothérapie/aromathérapie organisé par le Dr Jean-Michel MOREL à Besançon en 2006. Cette formation vient compléter ma réflexion et ma pratique de naturopathe.

J’approfondissais ainsi les connaissances acquises, et poursuivais les plaisirs de la botanique, et des vertus thérapeutiques des plantes.

Par ailleurs l’alimentation étant l’une de mes passions et l’une des priorités du naturopathe, j’ai désiré me perfectionner par des lectures, des congrès et des formations ou des stages ; tel que le stage de découverte de la dynamique Kousmine.

A l’issue de ce stage j’adhère à l’association du Dr Kousmine et anime depuis un groupe régional sur Vesoul avec une amie.

Afin de compléter ma palette d’outils, faire encore évoluer ma pratique et répondre à la demande croissante de bien-être, de connaissance de soi, d’utilisation de ressources positives et sûrement de développement personnel, j’ai poursuivi avec autant de passion mon enrichissement professionnel et personnel par une formation de relaxologue, de sophrologue et enfin de praticienne psychocorporelle à Isthme-Formations. Parce ce que je fais mienne cette citation de Jean-Marie JOBELIN :

"Le XXème siècle a vu apparaître deux nouveaux groupes d'explorateurs:

- les astronautes qui mettent l'être humain au coeur de l'espace

- les relaxologues qui mettent de l'espace au coeur de l'être humain."

Soucieuse de toujours développer mes compétences et d’enrichir ma pratique professionnelle, je participe régulièrement à des stages de développement personnel :

Stage de «à la rencontre de notre Clown intérieur »,

Stage de numérologie humaniste et holistique

Formation de Yoga Nidra avancé (2018)

Formation (certifiant) en thérapie psychocorporelle

Congrès de phytothérapie organisé chaque année à Besançon

et par une supervision individuelle et groupale, où nous analysons nos pratiques professionnelles, et notre MOI Thérapeute.

Toutes ces pratiques sont riches de sens, riches de relations et nous la partageons chacun(e) à notre manière et avec nos richesses, aux Sources du Bien-Etre où prendre soin de soi et prendre soin de l'autre prend toute sa dimension."

Suivant