La Coriandre, appelée aussi persil chinois, persil arabe, cerfeuil chinois. C’est une plante annuelle aromatique qui pousse partout dans le monde, mais avec des origines en Méditerranée et en Asie occidentale. C’est une des herbes aromatiques des plus anciennes.
Appréciée ou détestée. Ses feuilles fraiches rappelle pour certains l’odeur d’un léger gout de citron, pour d’autres l’odeur rappelle celle de la punaise ou de savon.
La coriandre est très intéressante en cuisine car on consomme ses feuilles et ses graines.
Les feuilles fraîches à l’odeur très prononcée parfument potages, crudités, poissons, volailles. Elles sont très utilisées dans la cuisine orientale et asiatique.
Les feuilles fraiches permettent de neutraliser les effets des aliments trop épicés. Les graines ont un parfum épicé et agrémentent les viandes, poissons, sauces, liqueurs. Leurs propriétés sont intéressantes : stimulantes, tonifiantes (y
compris pour l’immunité) neurotoniques.
La coriandre augmente l’appétit, facilite la digestion, prévient et soulage les ballonnements. Elle permet de contrôler l’hyperacidité gastrique. Excellente pour drainer le foie et pour participer à l’élimination des métaux lourds
Très prisée en médecine ayurvédique et dans sa cuisine, la coriandre aide « à promouvoir l'énergie du foie et améliore l’appétit lorsque le foie est lent ou encombré ».
Semée avec les pommes de terre, elle éloignerait les doryphores. Très mellifère, elle est appréciée de nos amies les abeilles qui s’en délectent.
Faisons la part belle à cette bienfaisante plante aromatique.
Sources principales:
– 22 épices pour préserver la santé Guy AVRIL Ed. Terre vivante.
– La ferme de Sainte- Marthe